Suivez-nous sur FaceBook ->
- Connaître l'association -
;
     
;

Ils sont repartis... et nous sommes tous encore, membres de l'association, bénévoles, familles d'accueil, spectateurs... sous à la fois le charme et l'émotion du groupe KALYNA, des petits et grands musiciens. Ils nous ont fait passer des moments inoubliables tant sur scène que dans la vie de tous les jours.

Et pourtant, leur venue ne s'est pas faite sans mal ! On a passé beaucoup de temps pour régler les problèmes de visas, les transferts d'argent, la recherche de salles, de familles d'accueil... Mais finalement, tout s'est bien passé. Ils étaient là, ponctuels, au péage de St Germain, ce vendredi 22 avril. Et dès le soir, tout le groupe Ukrainien et toutes les familles d'accueil des Mauges se retrouvaient autour d'un pique nique à Bourgneuf.

Pour la plupart, c'était la première fois qu'ils venaient en France. Ce n'est pas simple de quitter papa maman et de partir si loin quand on a sept ans !

Et puis cela a été la série de 6 spectacles dans les Mauges... Tout de suite, on s'est rendu compte que malgré le jeune âge des petits danseurs et les deux ans seulement de leur école, ils nous présentaient un spectacle plein d'émotion, de qualité, d'enthousiasme !

Le mardi 26, ils étaient à LA POMMERAYE pour une soirée un peu particulière : avec eux, nous avons commémoré le 25ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl... A cette occasion, ils ont voulu que l'on prie avec eux pour toutes les victimes passées et à venir en Ukraine et ailleurs en nous présentant une danse dont tous les spectateurs se rappelleront longtemps.

MONTJEAN, BOURGNEUF, LA POMMERAYE, LE PIN, INGRANDES, JALLAIS.... autant de salles, autant de spectacles avec toujours cette même qualité.

Cette même semaine, on les a emmenés passer une journée à la mer.... Ils ne l'avaient jamais vue (LVIV est à 1000 km de la Mer Noire). Ils s'en sont donné à coeur joie !

Ils sont partis pour une seconde partie de séjour dans le Saumurois.... Pleurs au départ des Mauges, mais joie et émotion aussi des nouvelles familles d'accueil.

La seconde semaine a été moins chargée, mais le bouche à oreille avait fonctionné... GENNES, mais surtout MONTREUIL et DOUE, où la tournée s'est terminée en apothéose ! Et puis sur scène avec eux, tout au long des spectacles, il y avait le fabuleux groupe de musiciens "L'Esprit des Carpates", d'une virtuosité inouie - trois des musiciens ont été désignés meilleurs instrumentistes d'Ukraine, deux en 2010, un en 2009...

Ils ont alterné les rythmes endiablés avec des moments de douceur et de mélancolie, faisant voyager les spectateurs dans les paysages d'Ukraine.

Ils ont même, au pied levé, participé et animé la messe de communion à MONTREUIL, se faisant applaudir de longues minutes à la fin de la cérémonie.

Il ne faut pas non plus oublier les quatre jeunes joueurs de bandoura qui nous ont fait découvrir l'instrument par excellence des cosaques.

Enfin, mais ce n'était pas les moins importantes, un énorme merci à Anna, Galina, Nathalia et Larissa qui encadrent ces enfants toute l'année et auxquelles nous sommes redevables de la qualité des spectacles.

Le rendez-vous est d'ores et déjà pris pour 2012.

Nous les recevrons à nouveau avec plaisir ; on a tous beaucoup appris avant et pendant cette tournée. Celle de l'an prochain sera certainement plus facile à préparer, encore mieux organisée et les spectacles aussi magiques !!!

 

POUR VOIR LES PHOTOS DU SPECTACLE, CLIQUEZ ICI

;
Copyright UKR'NGO 2010 - Mentions légales