Convois depuis 2022
Mise à jour :
22 novembre 2024
Convois (38T)
26
Volume (Matériels envoyés)
2900 M³
Poids (Matériels envoyés)
380 tonnes
Reportage : Pays de Loire
23 février 2023
Depuis le début de la guerre, en février 2022, nous avons organisé, en lien avec des établissements scolaires, des communes, des entreprises, et aussi avec beaucoup de particuliers, des collectes à travers les départements de l'ouest de la France.
Nous disposons d'un lieu de stockage, prêté par l'entreprise BRANGEON, à INGRANDES.
Nous avons pu, avec l'aide de transporteurs, organiser des convois,
(le 24e partira en juin 2024) à destination de la frontière Ukrainienne.
Là, se fait un transfert entre notre camion et un camion Ukrainien.
Celui-ci repart pour LVIV. Son contenu est envoyé, selon les besoins, à l'Est de l'Ukraine, dans des régions touchées par la guerre.
Une association locale gère la répartition...
NOUS CONTINUONS !!!
Avant 2022
L'association a pris l'habitude de poursuivre, après sa création, l'organisation de convois réguliers en direction de l'Ukraine. Ces opérations avaient débuté dès 2001. Elles ont pour objectif de venir en aide à des structures médicales ou sociales à LVIV ou dans ses environs.
Depuis le début, nous avons souhaité que ces convois ne soient pas de simples livraisons. Le camion est accompagné d'un ou plusieurs véhicules, souvent des minibus, qui emportent à chaque fois plusieurs membres de l'association, très souvent, des nouveaux, qui peuvent vérifier l'acheminement du matériel, évaluer les besoins et découvrir la vie quotidienne en Ukraine.
Après un hôpital, cela a été une maison de retraite, un orphelinat, et, plus récemment, une maternité.
Un grand merci à ceux qui nous aident (les entreprises JOLIVAL et BRANGEON), mais aussi aux tractionnaires (Manu, Olivier) qui mettent leurs véhicules à notre disposition...
Convoi 2019
Le convoi 2019 s'est effectué début juin. Le destinataire officiel était une association qui vient en aide aux familles dont le papa a été tué ou blessé à la guerre et aux réfugiés de l'Est (Nova Kraïna).
Le camion, conduit par Alexandre et Emmanuel, emportait également du matériel pour la maternité (dont 26 lits médicalisés) et pour l'association HEBRON, qui prend en charge les orphelins, trop âgés pour rester dans leur orphelinat. Au total, 7 tonnes et demie de matériel.
Le camion était accompagné d'un minibus, avec six personnes à bord, dont deux n'avaient jamais été en Ukraine.
Si le voyage s'est bien passé, des problèmes ont fait que le déchargement (initialement prévu en fin de semaine), a été repoussé au lundi. L'attente a été longue pour tout le monde, y compris pour les amis Ukrainiens qui souhaitaient donner un coup de main.
Finalement, tout a été réglé (tard !) en 40 minutes et tout le monde a pu prendre la route dans la nuit...
Convoi 2017
Cette même année, nous avons aidé financièrement la Maternité n°3, en finançant la rénovation de la salle d'opération et en achetant des instruments chirurgicaux.